Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:15

 

Deux martins-pêcheurs qui coûtent très cher

La suppression d’un ru est nécessaire à la construction d’une plate-forme multimodale du Canal Seine-Nord. Mais deux martins-pêcheurs, espèce protégée, y ont été aperçus...

MEHDI PFEIFFER | Publié par le quotidien Le Parisien le 18.07.2011, 07h00


Le ru situé dans la ZAC Paris-Oise de Longueil-Sainte-Marie doit être détruit dans le cadre de la création de la plate-forme multimodale du canal grand gabarit. Mais il pourrait abriter des martins-pêcheurs, une espèce protégée en France. Si c’était le cas, il faudrait faire une demande de « dérogation à la destruction d’une espèce protégée sur le martin-pêcheur d’Europe ». | (DR.)

Les deux martins-pêcheurs qui ont leurs habitudes à Longueil-Sainte-Marie, près d’un ru voué à la destruction, ne se doutent pas qu’ils sont l’objet de toutes les attentions. Et pourtant. Une étude est menée en ce moment pour essayer de déterminer si les deux volatiles nichent sur les berges du petit cours d’eau ou s’ils se contentent de s’y promener ponctuellement.

Car ça change tout.

Si le couple d’oiseaux a bien élu domicile sur le ru, sa destruction programmée pour la construction de l’une des plates-formes multimodales du canal Seine-Nord Europe sera rendue difficile. Le Syndicat mixte de la plate-forme multimodale Paris-Oise devra en effet faire une demande de « dérogation à la destruction d’une espèce protégée sur le martin-pêcheur d’Europe » (voir encadré). En attendant, il doit financer plusieurs études coûteuses.

« Une première étude d’impact a déjà confirmé que les berges du ru étaient propices à la nidification du martin-pêcheur. Reste à savoir si ceux qui ont été vus sont seulement de passage ou s’ils vivent là », explique une responsable de la SAO (Société d’aménagement de l’Oise). La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a donc demandé une seconde étude, afin de déterminer les habitudes du couple.

C’est le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) vallée de la Somme qui en est chargé. Mais pour savoir où vivent ces martins-pêcheurs, encore faut-il les retrouver dans un espace immense, où la végétation est luxuriante. La tâche s’annonce encore plus ardue quand on sait que ces oiseaux ne mesurent pas plus de 17 cm.

« Nous avons observé deux individus la première fois que nous sommes venus sur le site pour des repérages. Il s’agit forcément d’un couple car les martins-pêcheurs défendent un territoire, le plus souvent une portion de cours d’eau. Nous ne les avons pas revus ensuite », confie Julien Taisne, chargé de l’étude. Les recherches vont donc se poursuivre pour tenter de retrouver trace des précieux oiseaux. « On a cherché des terriers du diamètre d’un poing, avec de fortes odeurs le long des berges. Car c’est là que les martins-pêcheurs vivent et déposent en général leurs poissons. Pour l’instant, on n’a rien trouvé mais on va revenir avec une barque pour essayer de retrouver des traces plus visibles », reprend le chargé d’études.

Rien ne dit que les martins-pêcheurs nichent, s’alimentent ou se reproduisent sur la zone. Ils pourraient en effet vivre sur les berges sableuses de l’Oise, dans laquelle se jette le ru, qui seraient plus propices à l’accueil de leurs terriers.

La situation irrite Stanislas Barthélemy, le maire de Longueil-Sainte-Marie. « Tout ça pour un martin-pêcheur aperçu! C’est ridicule. A mon avis, il n’était que de passage sur la zone du ru, mais avec le Grenelle de l’environnement, on est obligé de faire des études coûteuses sans être sûr de rien. Il y en a pour plus de 15000 € pour une seule d’entre elles. Ça équivaut au coût annuel du poste de surveillant supprimé cette année dans un collège des environs », déplore-t-il.

L’élu rappelle d’ailleurs que des mesures sont déjà prévues pour compenser la destruction du ru. « La création d’un cours d’eau écologique en pente douce est programmée. En connexion directe avec une mare et beaucoup plus large que le ru actuel, avec des bordures boisées et une zone pour les poissons », précise-t-il. Un vrai petit paradis en perspective pour les deux martins-pêcheurs introuvables, qui n’ont sans doute pas fini de faire parler d’eux.

 

Le Parisien

Partager cet article
Repost0
Published by ADEROISE

Faites le maintenant

Recherche

Pour nous joindre

aderoise@aderoise.com

 

Le président
06 67 96 44 47

Qui sommes-nous ?

ADEROISE est une association relevant de la loi de 1901 qui s'est créée en octobre 2009 dans le but de promouvoir les territoires traversés  par la rivière Oise notamment dans le bassin Creillois afin d'encourager le développement économique, la création d'emplois, l'activité industrielle et commerciale, les formations autour des possibilités qu'offre la rivière, l'environnement et les activités de tourisme fluvial.
ADEROISE regroupe des élus, des chefs d'entreprise,  des citoyens de toute opinion dans un esprit d'ouverture, d'échange d'idées et d'expériences. L'association organise chaque année des rencontres publiques dans le but de promouvoir la rivière Oise dans ses aspects économiques, environnementaux, historiques et culturels.

Association : ADEROISE (ASSOCIATION EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA RIVIERE OISE).
Identification R.N.A. : W604002765
No de parution : 20090043
Département (Région) : Oise (Picardie)
 
 
Déclaration à la sous-préfecture de Senlis. ADEROISE (ASSOCIATION EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA RIVIERE OISE).
 
 Objet : développement économique et territorial du bassin Creillois en relation avec la rivière Oise. Siège social : 22, rue de Gournay, 60100 Creil. Date de la déclaration : 12 octobre 2009
 


 

 

 
 
 

Photos Libres

Le transport fluvial

 

 

le-transport-fluvial-le-bon-choix-pour-votre-logistique.JPG

 

peniche-a-Creil.JPG

L'enjeu de la gare de Creil

Le chemin de fer et la gare de Creil au centre de futurs développements

La Direction Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétivité des Territoires a lancé en avril 2007 un appel à expérimentation dédié aux agglomération moyennes (intercommunalités incluses dans des aires urbaines de 30 000 à 200 000 habitants). La Communauté d'agglomération creilloise a présenté à cette occasion une note sur l'avenir possible de la gare de Creil consultable au format PDF en cliquant sur le lien ci-contre

 

http://www.villesmoyennestemoins.fr/experimentation/rapports/RU-note-problematique-gare-de-creil.pdf

 

Présentation de l'Oise

Présentation générale de la rivière

L'Oise est une rivière de 340 Km, du nord est de la France qui prend sa source à Chimay en Belgique, à 323 m d'altitude, et vient grossir la Seine à Conflans Ste Honorine dans le Val d'Oise. Son principal affluent, l'Aisne, vient la rejoindre en amont de Compiègne.

L'Oise entre en France dans le département de l'Aisne puis traverse ceux de l'Oise et du Val d'Oise. Son bassin versant recoupe six départements et quatre régions : l'Aisne et l'Oise (région Picardie), les Ardennes et la Marne (région Champagne Ardenne), la Meuse (région Lorraine) et le Val d'Oise (région Ile de France).

La population, de 2 150 000 habitants, est inégalement répartie sur l'ensemble du bassin. L'urbanisation y est très développée dans le Sud-Ouest du bassin, où la proximité de l'agglomération parisienne se fait nettement sentir. Le bassin compte une vingtaine d'agglomérations dont la population est supérieure à 10 000 habitants. La partie nord-est du bassin est la plus rurale avec de vastes étendues agricoles et de nombreux villages de faible taille.

 

Les entités géographiques

Le bassin versant de l'Oise s'étend sur près de 17000 Km2. Il se décompose en trois grands sous-bassins :

- L'Oise amont et médiane (5000 Km2)
- L'Aisne et l'Aire (8000 Km2)
- L'Oise aval (4000 Km2)

La longueur des vallées principales - Aire, Aisne, Oise, Serre, Thérain et Vesle - s'élève à près de 800 Km sur une longueur totale de rivières de 5180 Km.

Les formations imperméables ainsi que les reliefs les plus prononcés se trouvent sur les hautes vallées. Ces caractéristiques qui concourent largement à la genèse des crues, sont plus étendues sur l'Aisne amont (Argonne et Barrois) que sur l'Oise (Ardennes et Thièrache).

Statuts juridiques de la rivière

L'Oise se découpe en trois parties bien distinctes :

- Non domaniale : en amont de Beautor (02), l'entretien est assuré par les syndicats de rivières et les propriétaires.
- Domaniale non navigable : entre Beautor (02) et le Plessis-Brion (60), l'Entente Oise Aisne assure l'entretien en qualité de maître d'œuvre.
- Domaniale navigable : en aval du Plessis-Brion jusqu'à la confluence avec la Seine à Conflans Ste Honorine la gestion du cours d'eau relève de Voies Navigables de France (VNF)

L'Aisne, son principal affluent, se découpe en trois parties bien distinctes :

- Non domaniale : en amont de Mouron (08)
- Domaniale non navigable : entre Mouron (08) et Condé sur Aisne (02)
- Domaniale navigable : en aval de Condé sur Aisne (02)

L'hydrologie

Le climat océanique à tendance continentale sur le Haut Bassin confère à l'Oise un régime pluvial. Le débit est de 110 m3/s  (débit moyen interrannuel sur 50 ans).
Son principal affluent, l'Aisne, est aussi long et plus puissant qu'elle. Ses trois principaux affluents, l'Aisne, la Serre et le Thérain, représentent 65% de la surface de son bassin versant et la grande majorité de ses apports. Cependant, les apports de la Serre et du Thérain ne sont pas comparables à ceux de l'Aisne, les plus importants. Lors des épisodes de fortes crues, les bassins amonts de l'Oise et surtout ceux de l'Aisne et de l'Aire contribuent pour les deux tiers du volume total des eaux charriées par l'Oise dans la Seine.

 

 

 

VNF

 

Voies Navigables de France

 

 

vnfVoies navigables de France gère, exploite, modernise et  développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 2000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public bord à voie d'eau.

Etablissement public sous la tutelle du
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer  il agit en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et usagers de la voie d'eau. Il concourt ainsi à l'ensemble des politiques liées à sa préservation et à son développement durable.